
Prof. Étienne Boucher
Étienne Boucher est professeur au département de géographie de l’UQAM. Il dirige le laboratoire de dendrochronologie appliqué à l’étude des biogéosystèmes. Il est membre régulier du GEOTOP et du Centre d’études nordiques, ainsi que membre collaborateur du Centre d’études sur la Forêt. Il est un passionné des milieux boréaux, joueur de synthétiseur à ses heures, et plongeur sub-aquatique quand il le faut.

Dr. Ignacio Hermoso de Mendoza (post-doc)
Ignacio est stagiaire postdoctoral au GEOTOP et au département de géographie de l’UQAM. Il travaille en modélisation numérique, simulant des arbres et des environnements virtuels pour la reconstruction du climat. Il s’intéresse à l’histoire, la géographie et aux sciences et aime jouer du piano et marcher en forêt.

Dr. Feng Wang (post-doc)
Feng Wang est stagiaire post-doctoral à l’INRS-ETE, et travaille en collaboration avec l’équipe du laboratoire de dendrochronologie. Il utilise notamment la densité du bois des arbres boréaux pour reconstituer la variabilité climatique dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Passé directement de la Chine à la forêt boréale canadienne, il est désormais un chercheur incontournable en dendrochronologie au Québec.

Sepideh Namvar (candidate Ph.D -biologie)
Les intérêts de recherche de Sepideh portent sur la science de la dendrochronologie, l’anatomie du bois et les mécanismes éco-physiologiques sous-jacents à la croissance des plantes et leurs réponses aux variables climatiques. Dans son projet de doctorat, elle se concentre sur le fractionnement intra-annuel des isotopes stables dans les cernes des arbres, dans le but de comprendre, d’expliquer et de quantifier les processus écophysiologiques fondamentaux et les moteurs des changements anatomiques du bois dans les différentes phases de croissance de la forêt boréale nord-américaine.

Camille Lepage (candidate Msc -géographie)
Camille travaille sur la croissance et la productivité des populations arbustives de la côte est de la Baie d’Hudson, au Nunavik. Elle s’intéresse à la manière dont le climat affect le dynamisme de ces écosystèmes fascinants et en pleine expansion présentement!

Pauline Balducci (candidate Msc – biologie)
Pauline est une étudiante à la maîtrise en biologie au GEOTOP et au département des sciences biologiques. Elle travaille sur les isotopes du carbone et de l’oxygène dans les cernes afin de comparer les réponses des épinettes noires riveraines et non riveraines à des lacs. Elle s’intéresse à la botanique et à l’écologie et aime camper en forêt et les plantes tropicales.

Emilie Labourdette (candidate Msc – géographie)
Emilie est étudiante à la maitrise en géographie et elle étudie la variabilité des flux d’eau liés à l’évapotranspiration en forêt boréale. Sa passion pour le plein air et son désir de mieux comprendre les écosystèmes l’ont incité à entreprendre des études dans le domaine de la dendrochronologie.

Caroline Malatrait (candidate Msc géographie)
Caroline aime relever des défis d’ordre spatial et territorial en alliant la cartographie et la géographie physique. À travers la maîtrise en géographie, elle travaille sur l’amélioration de la cartographie de la végétation des milieux nordiques à partir d’images satellites. De plus, elle étudie spécifiquement l’analyse de la répartition spatiale des bétulaies dans la forêt boréale. Elle est une danseuse de swing accomplie, passionnée de récits d’aventures et cuisine les meilleurs cookies, mais seulement les dimanches!

Thomas-Arbour-Hinse (candidat Msc Géographie)
Thomas est étudiant à la maîtrise en géographie et il étudie les conditions de formation d’une palse boisée près du Lac Yasinski en Eeyou-Istchee Baie-James. Son intérêt pour la nature et le plein air l’ont amené à poursuivre ses études en géographie. Autre que la géographie et la nature, il adore le ski, le surf et n’importe quelle activité en bonne compagnie!

Jeanne Vermette (candidate Msc Biologie)
Jeanne est étudiante à la maîtrise en biologie. Elle étudie les stocks de carbone à l’interface forêt-toundra dans la région de Caniapiscau. Son amour pour les épinettes noires et le nord québécois l’ont amené à s’intéresser au sujet
Anciens.ennes membres du laboratoire
- Julien Larose, Msc Géographie
- Claudie Giguère-Croteau, Msc, biologie
- Pénélope Leclerc, Msc géographie
- Stéphanie Morin, Msc géographie
- Annie Lagadec, Msc géographie